Une nouvelle loi pour la protection des affaires
Les représentants politiques & juridiques s’intéressent de près à l’Intelligence économique (IE), qui est devenue une véritable préoccupation dans la conjoncture actuelle.
Les affaires, déposée à l’Assemblée nationale le 16 juillet dernier par le député Jean-Jacques URVOAS, en témoigne.
« Il n’est point de secret que le temps ne révèle » (Racine).
Il n’en demeure pas moins que la protection des données propres aux entreprises est un réel enjeu économique, dans un monde où la guerre et le vol de données est de mise.
C’est un défi que les entreprises doivent contrer quotidiennement, la protection de leur capital stratégique, des informations non brevetables mais indispensables à leur fonctionnement et à leur développement. Le vol de telles informations, leur utilisation indue ou leur divulgation pouvant gravement compromettre leur fragile équilibre.
Pour les députés, « il s’agit donc d’établir un cadre destiné à la fois à prévenir, dissuader et réprimer les atteintes qu’elles sont susceptibles de subir en ce domaine, dans le but de protéger nos positions concurrentielles, notre capacité d’innovation et, in fine, nos bassins d’emplois » (proposition de loi relative à la protection du secret des affaires dite « PPL URVOAS »)
Lire la Loi URVOAS proposée à l’assemblée nationale, le 16 juillet 2014.
« Le secret de la créativité est de savoir comment cacher vos sources » (Albert Einstein).