Quelques conseils simples à appliquer quotidiennement
- Ne donnez jamais au téléphone ou par mail, vos coordonnées bancaires, votre identité excepté si c’est vous qui en faites la démarche et que le mail où téléphone est sûr, et vérifié.
- Ne jetez jamais : vos reçus de distributeurs automatiques, vos cartes de crédit, vos relevés bancaires à la poubelle, détruisez les avant…
- Vérifiez votre compte bancaire mensuellement et contactez votre partenaire bancaire dès que vous y voyez un débit qui n’est pas de votre ressort et suivez l’affaire jusqu’à ce que le problème soit résolu et supprimé.
- Gardez une liste de numéros de téléphone à contacter afin de signaler la perte ou le vol de votre porte-monnaie, carte de crédit ou chéquier.
- Faites une copie électronique de tous vos documents importants.
Le Vol d’Identité
Le vol d’identité est de plus en plus courant, il se produit lorsque un individu usurpe votre identité et se procure vos données bancaires à votre insu, pour effectuer une fraude, ou s’enrichir à vos frais.
Ces individus savent ou se procurer votre identité, ils connaissent les différents moyens pour y parvenir, y compris le vol de votre portefeuille, la visite et fouille de vos ordures ménagères ou en vous envoyant un mail frauduleux avec un faux sigle d’administration.
L’arnaque Africaine
L’arnaque ivoirienne dites « arnaque à la romance » est très courante. Des individus indélicats vous contactent avec un faux profil, la photo d’un « top modèle » par exemple, cette photo cache un individu dépourvu de sentiments. Leurs terrains de jeux sont entre autre : les sites de rencontre, mais aussi les sites de vente entre particuliers.
Un peu de technique
Munissez vous d’un broyeur de document, filtrez vos appels, vérifiez vos mails et installez un minimum de sécurité sur votre ordinateur. Ne cliquez pas sur un mail si vous n’en connaissez pas l’expéditeur, il peut s’agir d’un « mail espion » capable de tout copier sur votre ordinateur.
Soyez un peu “parano”
Attention aux particuliers, qui veulent vous effectuer un virement sans avoir vu ce que vous vendez (véhicule, objet etc.), demandez lui un paiement en espèces avec une livraison dans un lieu public, sur un parking par exemple.
Et si malgré tout cela …
Si malgré toutes ces précautions, un vol d’identité vous arrive, déposez une plainte auprès du procureur de la république dont vous dépendez. Faites opposition à vos cartes de crédit, informez votre partenaire bancaire de votre mésaventure.
En tous cas …
NE NOTEZ PAS SUR INTERNET, VOS NOUVELLES DONNÉES BANCAIRES – PREFEREZ UN PORTE MONNAIE VIRTUEL OU OUVREZ UN COMPTE PAYPAL GRATUIT ET SÉCURISÉ.
En conclusion
Si vous pensez être victime d’une usurpation d’identité ou d’une tentative d’escroquerie, n’hésitez pas à me contacter afin nous en discutions et que je puisse vous conseiller afin d’éviter une catastrophe.