Sécurité du logement pendant les vacances

sécurité du domicile

Personne n’est à l’abri d’un cambriolage

Des chiffres qui parlent d’eux mêmes

Il se produit un cambriolage toutes les 1,5 minutes en France, soit près de 985 cambriolages par jour !

Un véritable enjeu de société

323 000 en 2011 et 359 500 en 2012 ; ce qui a dopé le business des alarmes et des portes blindées. Le nombre de cambriolages est en hausse constante : sur les 6 prochaines années un Français a 1 chance sur 10 de se faire cambrioler. Statistiques sur le site de l’INSEE

Il existe de multiples systèmes plus ou moins efficaces et plus ou moins onéreux proposés par des professionnels et par des boutiques en ligne spécialisées : de quoi se perdre dans la multitude de matériels et solutions proposées !

Chaque cas mérite une réflexion et une solution qui lui soit propre. Par exemple le matériel à mettre en place sera différend si vous habitez un appartement en étage ou une maison individuelle sur un terrain isolé.

C’est article ne prétend pas être exhaustif, mais simplement donner quelques conseils, à mettre en place rapidement afin limiter les risques de cambriolage de votre logement.

Quelques Précautions à prendre

Quel que soit votre type de logement, quelques précautions peuvent vous éviter un gros désagrément.

  • Vous devez en priorité vérifier la résistance de votre porte d’entrée et plus particulièrement veiller à ce qu’elle soit équipée d’une serrure anti-effraction. En savoir +
  • Pour un faible budget, vous pouvez équiper votre logement d’une camera pour la vidéosurveillance par Internet, autrement dit, camera IP. Pour une propriété 2 ou 3 caméras seront nécessaires (Intérieur et extérieur). Elle est devenue un outil indispensable pour assurer la sécurité de vos proches et de votre propriété. Brancher une camera de surveillance IP et partez l’esprit (relativement) tranquille en gardant l’oeil sur tout ce qui vous est cher. Grâce aux nouvelles technologies, restez en contact permanent avec votre caméra depuis votre Smartphone, iPhone ou depuis n’importe quel PC ou Mac dans le monde entier. En savoir +
  • Prévenez le facteur de ne pas surcharger votre boîte à lettres de publicités et si possible faites relever discrètement votre courrier par un proche ou un voisin de confiance.
  • Branchez une lampe, voire une radio à un minuteur que vous aurez pré-réglé, afin de simuler une présence (par exemple de 20 h à 2h).
  • Prévoir de pouvoir questionner le répondeur téléphonique de votre domicile depuis votre téléphone portable, et ainsi répondre à vos appels.
  • Cette liste n’est pas exhaustive et toute bonne idée que vous pourriez soumettre y sera rajoutée.

 

A propos Elisabeth 74 Articles

Agent de Recherches Privées depuis plus de 15 ans, j’obtiens d’excellents résultat dans tous types d’investigations dans les domaines privés, commerciaux et industriels. Je suis spécialisée dans la recherche de preuves et la recherche de personnes disparues avec un taux de réussite proche de 100% sous 8 à 15 jours. Agrée par le CNAPS dépendant du Ministère de l’Intérieur, mes rapports sont recevables devant toute Cours de Justice Européenne. Membre du SNARP 1er syndicat français de la profession.