Harcèlement : ce n’est pas une fatalité

le harcèlement sexuel en entreprise

Au sujet du harcèlement

Le harcèlement est un enchaînement d’agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement la personne qui en est la victime.

Ariane Bilheran, docteur en psychopathologie, spécialiste du harcèlement et auteur de nombreux ouvrages sur le harcèlement, le définit ainsi: « Le harcèlement vise la destruction progressive d’un individu ou d’un groupe par un autre individu ou un groupe, au moyen de pressions réitérées destinées à obtenir de force de l’individu quelque chose contre son gré et, ce faisant, à susciter et entretenir chez l’individu un état de terreur ». Elle extrait les critères de durée, de répétition, de terreur : l’objectif du harcèlement d’après elle étant de « soumettre » ou de « démettre ». source wikipédia.

3 principaux types de harcèlement

Bien qu’il est été dénombré près d’une dizaine de type d’harcèlements, les 3 principaux étant les harcèlements physiques, moraux et sexuels.

Victimes et prédateurs

Aujourd’hui bien que dans notre pays des lois naissent pour punir de tels agissements, beaucoup de victimes ont  encore peur de perdre leur emploi, ou bien risquer de détruire leur vie privée.

Les prédateurs, individus perverts « ont le nez » pour cibler leurs victimes : personnes souvent faibles psychologiquement, isolées, fragilisée par la vie : autant de failles que le prédateur saura exploiter !

Le harcèlement concerne tout le monde

Je précise ici que le harcèlement touche aussi bien les hommes que les femmes… et aussi nos enfants dans les écoles !!!

C’est pour les raisons citées ci-dessus et d’autres que bien souvent les victimes, doutant souvent d’elles mêmes, ne sachant plus où elles en sont, ou tout simplement habitées par une honte injustifiée, n’osent se plaindre et porter l’affaire au grand jour.

Mais qui est cet individu ?

L’auteur des faits de harcèlement, souvent en position « dominante » par rapport à la victime qu’il aura ciblée, s’il est repéré saura avec beaucoup d’intelligence mettre le doute dans l’esprit de ses accusateurs, jusqu’au point de retourner la situation en sa faveur, voire inverser les rôles.

Harceler une personne est un travail insidieux de longue haleine, avec toujours le même but : soit parvenir à obtenir les faveurs de la victime (harcèlement sexuel) soit arriver à sa destruction morale, ce qui peut pousser la victime soit à la démission, à la maladie, voire à l’extrème à l’acte de suicide.

Le « harceleur » aura « 1000 recettes » pour arriver à ses fins. Quelques unes sont de rabaisser la personne, l’humilier, la dévaloriser en sa présence, devant ses collègues de travail ou dans le cadre familial devant ses proches, la faire « chanter, » la menaçant de la licencier, ou de la quitter, de l’abandonner.

Le type même de la victime est de subir c’est état de fait sans réagir pour sa propre défense. Toutes ses failles et faiblesses seront exploitées par le pervers, celui-ci ‘jouissant » du malheur de l’autre.

La situation ne pouvant qu’empirer au fil des jours, des mois, voire des années !

En quoi puis-je vous aider ?

Vous êtes concerné(e) ?

Vous pensez ou vous êtes conscient(e)  que vous êtes victime d’un tel prédateur :

Vous ne pouvez pas déclarer un harcèlement et qu’il soit réellement pris au sérieux avec votre seul témoignage. Il est nécessaire de cumuler des preuves, qui peuvent être constituées des témoignages de plusieurs personnes qui en sont témoin dans votre entourage, chose plus difficile si vous avez affaire à  « un harceleur sournois » qui prendra soin de n’opérer sur sa victime que dans le cas ou il n’y a pas de témoins. Tout dépend de ses buts et de la nature de son esprit pervers.

Quoiqu’il en soit il est temps de réagir si vous vous sentez concernés. Sans cela, vous risquez d’être victime d’une vraie descente aux enfers.

Mais que faire pour sortir d’une telle situation qui vous empoisonne littéralement la vie ?

Mon conseil : Agir

Dans un premier temps, consignez dans un dossier, tout les actes, les paroles, les situations que vous considérez porter atteinte à votre intégrité, à votre honneur. Si possible, comme dit plus haut réunissez plusieurs témoignages, quoique difficiles à obtenir en milieu professionnels, les collègues fermant souvent les yeux consciemment ou non et peu disposés à prendre hésitant le risque d’y laisser leur place.

Dans un deuxième temps, confiez vous à la personne qui pourra réellement agir pour vous aider. A ce sujet vous pouvez m’appeler directement afin que nous en parlions. J’ai une grande expérience dans ce type d’affaire et saurai gracieusement vous conseiller.

Je peux vous apporter plus d’aide que vous ne pouvez le penser à priori.

Après enquête discrète de moralité, de voisinage et de fréquentations, nous pourrons savoir si l’auteur des faits reprochés est récidiviste dans ce type de comportement, s’il a déjà poussé à bout, dans le passé l’un de ses collègues, l’un de ses ex-employés, s’il est volage dans sa vie intime, s’il est déjà passé devant les prud’hommes ou devant la justice pour des actes similaires.

Je le répète : Pour porter plainte devant les prud’hommes, il est impératif de prouver ses dires et posséder les preuves solides, irréfutables, votre seul témoignage n’étant pas suffisant !

Appelez moi pour en parler

En faisant appel à notre agence, nous mettrons tous les moyens en notre possession pour déterminer le profil de l’auteur des méfaits. Nous mettrons toutes les chances de votre côté ! un rapport  relatant  nos investigations  et  décrivant les   témoignages recueillis, vous sera présenté. Ce rapport « classé confidentiel » recevable devant un tribunal engage notre responsabilité, et en conséquence chaque information est soigneusement vérifiée avant de vous être transmise.

Munis de ces documents vous pourrez selon votre choix le présenter en justice afin d’obtenir réparation des préjudices subis, soit, si vous décidez pour X raisons de ne pas porter le dossier aux prud’hommes, vous en servir contre cette personne, afin de faire cesser immédiatement ses agissements.

Bien évidemment je me met à votre disposition pour étudier avec vous les moyens de sortir de cette spirale infernale.

A propos Elisabeth 74 Articles
Agent de Recherches Privées depuis plus de 15 ans, j'obtiens d'excellents résultat dans tous types d'investigations dans les domaines privés, commerciaux et industriels. Je suis spécialisée dans la recherche de preuves et la recherche de personnes disparues avec un taux de réussite proche de 100% sous 8 à 15 jours. Agrée par le CNAPS dépendant du Ministère de l'Intérieur, mes rapports sont recevables devant toute Cours de Justice Européenne. Membre du SNARP 1er syndicat français de la profession.