Le secteur des enquêtes et de la sécurité
Depuis la fin des années 1990, le secteur des enquêtes et de la sécurité, agents de sécurité, transporteurs de fonds, détectives… est en forte croissance.
De 1998 à 2010 le volume de chiffre d’affaires progresse en moyenne de 5,5%/an. Même la crise de 2008/2009 a peu ralenti l’activité.
Au niveau des détectives privés
La production
La production repose sur la montée en puissance dans 3 domaines d’investigations :
- Débiteurs et escroqueries en bande organisée : 60%
- Concurrence déloyale – guerre des brevets et copie de marques : 20%
- Divorces : 10%
- Personnes disparues : 10 %
Un métier enfin reconnu
Le grand public nous fait de plus en plus confiance, notre métier est reconnu par la justice et parfaitement encadrée notamment depuis la création du CNAPS.
Un travail en collaboration avec les Cabinets d’Avocats
Les grands cabinets d’avocats font de plus en plus appel à nos services pour instruire leur dossier : divorce, escroquerie, abus sur personne vulnérable et détournement d’héritage, licenciement abusif etc…
Les grandes entreprises
De grands groupes dynamiques, nous demandent de les aider à résoudre leur problème concurrence déloyale, détournement de clientèle ou d’employé etc…
Les particuliers
Les particuliers n’hésitent plus à faire appel à nos services, pour qu’enfin l’espoir d’un dénouement positif, pointe à l’horizon : divorce pour faute, recherche d’un proche, fugue, débiteur
Pourquoi un tel engouement ?
- Le métier est de plus en plus mis en valeur par : les écoles de formation et leur diplômes valorisent le métier et permettent, au grand public d’évaluer la valeur d’un bon cabinet d’agent privé de recherches.
- La nouvelle déontologie et la charte des agents privés de recherches sont une garantie pour nos clients, puisque nous nous devons de la respecter.
- Les tarifs sont plus attractifs et apparaissent à nos clients, plus comme un investissement, que comme des frais supplémentaires à débourser.
- Notre savoir-faire, compétences et disponibilité (24h/24h) font que pour nos clients (particuliers et professionnels) nous sommes leur seule et unique chance dans la résolution de leur problème.
En conclusion
En 2010, la clientèle d’entreprise représente 77 % du chiffre d’affaires, le reste de la clientèle se répartissant entre particuliers et administrations publiques.
Nos efforts de tous les jours, font que notre honorabilité, ne cesse d’évoluer. A nous de veiller à ce quelle reste belle, serviable et honorable.
D’après l’article de Marina Robin et Bénédicte Mordier, division Services, Insee