Quelles Preuves pour votre dossier?
Quelles preuves peuvent être utilisées dans l’instruction de votre dossier ?
Voici les questions posées par nos clients aussi bien particuliers que professionnels et leur réponse.
Un Détective peut-il témoigner pour moi ?
Oui ! Le témoignage du détective consiste à apporter la preuve des faits auxquels il a assisté. La preuve est essentielle dans l’instruction de votre dossier. Le détective engage sa responsabilité.
Un Détective travaille-t-il avec un avocat ?
Les avocats sont à la recherche d’informations précises pour étayer et compléter le dossier de leur client.
Avocats et détectives sont soumis au secret professionnel, et travaillent souvent en étroite collaboration, étants complémentaires dans le traitement d’un dossier.
La légitimité d’un client assisté d’un avocat est évidente et ne peut être mise en cause.
Un avocat ne procède pas aux investigations. C’est à vous de présenter toutes les preuves utiles à l’instruction de votre dossier.
C’est à ce stade que le détective privé intervient.
Comment la Justice considère-t-elle le travail du Détective ?
Depuis janvier 2012, le détective privé est géré par le CNAPS dépendant du ministère de l’intérieur. La profession est de ce fait beaucoup mieux perçue et respectée que par le passé.
Les détectives privés sont des techniciens de la recherche de la preuve. Les juges le savent bien et les rapports délivrés sont recevables devant les tribunaux.
A quoi sert un compte rendu d’enquête ?
Le rapport de mission ou compte-rendu d’enquêtes est factuel, confidentiel, daté et signé. De ce fait, il décrit point par point, tous les détails des investigations pour lesquelles le client a mandaté le détective.
Ce dossier peut être étayé de vidéos, photos ou tout autre preuve : messages texto, lettres, déclarations sur l’honneur.
C’est un document indispensable dans l’instruction du dossier.